Rencontre filière auto et Trophées de la Performance

Le 25 juin dernier, PerfoEST organisait sa rencontre annuelle et la remise des Trophées de la Performance, aux AST à Etupes.  

 

L’évènement avait cette année une saveur toute particulière, comme un gros coup de cœur ! En effet, nous étions accueillis par les Ateliers Spécialisés Technoland, membres de l’Adapei du Doubs, fournisseurs de rang1 du groupe PSA, et adhérents du Pôle depuis de très nombreuses années. 
Le Pôle les remercie très chaleureusement pour leur accueil. Le personnel, bienveillant et souriant, leur soutien dans l’organisation ainsi que les locaux ont largement contribué au succès de cet évènement. 

L'Adapei du Doubs

Elle accompagne 3600 personnes handicapées mentales, polyhandicapées, autistes… Autour d’elles, l’Association fédère les énergies des familles, d’un réseau d’amis et de bénévoles actifs, épaulés par près de 2000 professionnels qualifiés. Plus de 6000 personnes forment ainsi un collectif solidaire et engagé permettant à la personne handicapée d’apprendre, de travailler, se loger… En bref, de vivre, grandir et vieillir sereinement. Infos+

Retour sur l'évènement

Accueil par Denis Rezé, Président du Pôle et interventions de Jean-Michel Laforge, Directeur des AST et Charles Demouge, Président de PMA.

La journée proposait aux quelques 150 participants :

  • Des visites des ateliers de production
  • Des workshops sur l’énergie et la Loi Handicap 2018
  • Une conférence sur « L’évolution du marché automobile » avec l’intervention d'Olivier Bourgeois, Managing Director R.Bourgeois
  • La présentation de l’enquête de performance 
  • La remise des Trophées de la performance à 3 entreprises lauréates
  • La remise des Diplômes Top 5 à 19 sites remarquables
  • Un espace Expo 
  • Et un moment d’échange et de convivialité autour de boissons rafraichissantes très appréciées !

Les visites 

Les visites des ateliers - Montage/Câblerie - Montage - Ferrage - ont connu un beau succès. Certains visiteurs ont d’ailleurs découvert des pratiques inspirantes à appliquer dans leur usine. Ils n’imaginaient pas qu’on puisse aller aussi loin dans le travail industriel avec du personnel porteur de handicap. 

Les workshops

Deux thèmes ont été privilégiés cette année : 

  • La RSE avec le volet Energie et la participation de notre partenaire ECG pour expliquer aux entreprises l’avantage à participer à notre groupement d’achats Energie. Avec comme support un paperboard numérique interactif prêté pour l’occasion par Numérica ; merci ! 
  • La Loi Handicap 2018 notamment sur le volet Emploi : alors que le taux d’emploi des personnes en situation de handicap stagne, le gouvernement a jugé utile de réformer l’emploi pour les personnes en situation de handicap.

La conférence

« L’évolution du marché automobile », tel était le thème de la conférence animée par Brigitte Ducruez-Bernard, Directrice Générale du Pôle Véhicule du Futur.


Olivier Bourgeois a dressé un tableau précis de la mobilité du futur. Son intervention, visionnaire et réaliste, a été très appréciée. Cette présentation était complétée par les interventions d’experts des domaines du véhicule autonome, Bruno Grandjean, directeur de programmes au Pôle, et de l’hydrogène, Jacques Haenn, chargé de mission Hydrogène Grand Est, et de Ludovic Party, Directeur PerfoEST. 

 

L’enquête de performance

Ludovic Party a ensuite présenté l’enquête de performance avec les points importants à retenir. Les répondants à l’enquête recevront tous leurs résultats, individuellement. Si vous souhaitez en savoir plus sur l'enquête, n'hésitez pas à contacter Ludovic Party.

 

Les Trophées de la Performance

C’est toujours un moment un peu solennel mais pas du tout pompeux : la nomination des lauréats ! 

Cette année 3 entreprises ont été mises à l’honneur ; elles ont particulièrement amélioré leurs performances :  

Distinctions Top 5

En parallèle des Trophées, 19 sites ont reçu une distinction pour l’amélioration remarquable d’un des indicateurs de l’enquête :  

  • AbsentéismeBurgmaier Precisdec Faulquemont (57) / Le Décolletage Jurassien Champagnole (39) / Le Ressort Hérimoncourt (70) / SOMICA Besançon (25) / TCT Magnetic Core & Component  Sauvigny les Bois (58)
  • Taux de fréquence : EFFBE France Habsheim (68) / ETS 90 Delle (90) / HENDRICKSON France Châtenois les Forges (90) / ITW EF&C France Ingwiller (67) / ZF Lemförder Métal France Florange (57)
  • Retour usine clientEurocade Dampierre-les-Bois (25) / Heidinger Ebel Metal Soultz (68) / LISI Automotive Dasle (25) et Delle (90)  / TCT Magnetic Core & Component  Sauvigny les Bois (58)
  • Taux de serviceFaurecia Interior Etupes (25) / Jetlaque Industrie Rhinau (67) / JTEKT Chevigny Saint Sauveur (21) / PUNCH POWERGLIDE Strasbourg (67) / SET Bruche Schirmeck (67) 

Les exposants

Ils ont animé la journée avec leurs démonstrateurs, produits ou services…que les participants ont pu tester !  

L’ADAPEI a présenté tous ses services : 

  • L’industrie
  • L’agro-alimentaire
  • Les services blanchisserie, espaces verts, GED,… 

DAVI - Les Humaniseurs de la relation digitale : transforme la relation numérique en relation humaine. Présentation d'un simulateur et de l'IA conversationnelle. 

FIRAC Groupe SNEF - Présentation d’une Plateforme robotique agile

 

Shine Research - Développement logiciel, réalité virtuelle et réalité augmentée. Démonstration de RV et RA. 

 

UTBM, laboratoire ERCOS - Ergonomie et conception des systèmes. Présentation d'un serious game sur l'ergonomie (réduction des TMS). 

Virly - Leader dans le domaine de la manutention. Vidéo de présentation d'un car à fourche autonome.

 

WuDo - Solution digitale intégrée pour accélérer projets et transformation. Présentation de leur plateforme numérique collaborative. 

 

Programme ACE

Un évènement organisé dans le cadre du programme ACE de la PFA : Attractivité, Compétences et Emplois a été élaboré par la PFA Filière Automobile & Mobilités dans le cadre du dispositif « Partenariats pour la formation professionnelle et l’emploi » du PIA.

 

 

La journée s’est terminée par un moment d’échanges et de convivialité autour d’un délicieux et rafraichissant buffet réalisé par les équipes des AST !
Il faut dire que c’était journée de canicule, ce 25 juin 2019, tout comme pour l'édition 2018 !   

 

En savoir plus