L’usine du futur chez Jeantet : du concret et des résultats !

Engagé dans une démarche Lean depuis 2013, JEANTET Groupe affiche des résultats très concrets après un travail en profondeur sur le processus de développement puis d'industrialisation : l’amélioration des résultats financiers et la croissance du chiffre d’affaires.

 

Comment ? 

Le premier indicateur choisi a été le nombre de nouveaux produits. L’objectif était de multiplier par 5 le nombre de produits créés par an avec fluidité. 

Jeantet a ensuite souhaité consolider sa performance par l'amélioration de la phase de lancement des nouveaux produits, en production. Résultat : un Time to Market divisé par 2.  

Cette phase amont bien ancrée, il est apparu que la diffusion, et donc la communication, à tous les niveaux de l’entreprise était insuffisante. Nous avons donc travaillé sur la communication inter-services et la gestion des risques avant lancement, nettement améliorées avec la mise en place de rituels, et par l’implication de toutes les équipes.

Un nouvel indicateur a été déterminé et atteint : échantillons initiaux bons du premier coup. Les conditions de réussite ont été identifiées et mises en place en différentes étapes du processus de développement des nouveaux produits. 

Enfin, nous avons détecté un niveau de performance très faible à seulement 33%, en période de démarrage. Après une légère mais rapide amélioration de 10%, nous avons atteint un niveau de performance satisfaisant

La feuille de route

Pour résumer notre feuille de route, notre objectif est une entreprise plus innovante, plus humaine, plus étendue et plus frugale mais surtout, plus agile.

 Une nouvelle étape a été atteinte tant par la performance elle-même (nombre de lancement de nouveaux produits) que par la communication structurée mise en place (rituels) et le renforcement de la méthodologie (check-list et pilotage) sans oublier l'intégration de la gestion des risques en amont via les revues de contrat et d'industrialisation. 

Une démarche en continue

Jeantet, Elastomères, Caoutchouc, multi-injectionEvidemment, les résultats demandent à être consolidés dans la durée.

Pour aller plus loin dans l'excellence opérationnelle, des chantiers d'amélioration ciblés permettront de traiter les dysfonctionnements et les points de faiblesses identifiés dans la matrice de priorité dont la gestion des compétences.

Cette problématique dépasse d’ailleurs largement le cadre de Jeantet Groupe, surtout dans notre région frontalière !

 

 

En conclusion, les progrès réalisés grâce à cette démarche initiée avec PerfoEST et déployée avec l’appui de Syraconseil, nous ont permis de nous positionner sur de nouveaux marchés plus innovants et plus exigeants.

Cependant, il est encore loin le temps d’effectuer une pause dans notre démarche… 

A propos de Jeantet Groupe 

Intégrés pour la conception moules et pièces, disposant d’un BE Matériau pour la formulation des mélanges, JEANTET Groupe conçoit et produit tout type de pièces techniques en élastomères thermodurcissables et thermoplastiques, mono et multi-composants, de quelques grammes à plusieurs centaines de kilogrammes grâce à un parc machine de 20T à 1200T.

80 salariés

6 Faubourg des Moulins – 39200 Saint-Claude – 03 84 45 79 00 – www.jeantet.com