L'innovation AFULudine chez MACPLUS

Histoire d’une rencontre gagnante entre 2 adhérents du Réseau : MACPLUS et AFULudine

Le 28 novembre dernier, PerfoEST a organisé un échange d'expérience chez MACPLUS sur le découpage & emboutissage sans huile grâce à l'innovation d'AFULudine "exemple d'utilisation en emboutissage profond d'une nouvelle solution de lubrification, alliant performance, sécurité et écologie."

 

MACPLUS, PME du Territoire de Belfort spécialisée dans la réalisation de solutions chaudronnées en superalliages, aciers inoxydables et appareils sous pression, réalise des pièces complexes en petite et moyenne séries pour des applications à très fortes contraintes mécaniques et thermiques. Elle connait, ces dernières années, un développement très rapide

 

AFULudine, jeune société Bisontine en pleine croissance, propose une gamme complète de lubrifiants non huileux permettant de substituer les huiles entières, solubles, évanescentes, utilisées dans les étapes de fabrication telles que le découpage et l’emboutissage.
L’avantage majeur de cette technologie est l’absence de résidus huileux sur les pièces permettant ainsi de s’affranchir des étapes de dégraissage.
Les opérations telles que le soudage, collage, traitements de surface par voie humide ou sèche, traitement thermique, peuvent ainsi être effectuées sans post traitement. De plus, tous ces produits sont respectueux des utilisateurs et de l’environnement.

 

La rencontre de ces deux sociétés s'est faite autour de problématiques qui ont connu finalement peu d'évolutions majeures depuis 40 ans : la sécurité du personnel, la lubrification en emboutissage et découpe des métaux. S'affranchir des traditionnelles huiles est un peu « le serpent de mer » du métier. Les enjeux de ce défi sont multiples et forts sur l'environnement, les conditions de travail (propreté, hygiène, sécurité), et le volet économique. Autant dire que le panel de techniciens qui a répondu présent à cet évènement, est venu avec une curiosité pleine d'interrogations pour cette application qui fonctionne chez MACPLUS.

Après la présentation de MACPLUS et du groupe MPLUS, AFULudine a présenté son savoir-faire et relaté son expérience avec MACPLUS.

Une longue visite sur le terrain a permis de visualiser la presse d’emboutissage en fonctionnement avec le nouveau lubrifiant ainsi qu’une autre application plus inattendue en découpe LASER. 

Les échanges se sont poursuivis en salle ce qui a permis à chacun de poser les questions en lien avec son activité. Beaucoup de contraintes ont été évoquées en toute transparence ; aucune question n’a été éludée : tout ne marche pas partout et n’importe comment. Comme dans toute innovation, cela demande d’abord une capacité à se remettre en cause sur le process amont et aval ; les habitudes, voire les certitudes acquises depuis des décennies dans ce domaine.

 

 

 

 

Merci à MACPLUS pour l’accueil et la transparence dont la société a fait preuve.
Merci à AFULudine pour l’objectivité des réponses aux questions posées et merci à tous les participants pour la qualité des échanges.