Retour sur le Salon BE 4.0

A l’occasion du Salon BE 4.0 Industries du futur qui se tenait à Mulhouse les 20 et 21 novembre derniers, les six pôles de compétitivité du Grand Est exposaient ensemble leurs savoir-faire, sur un stand commun.

BioValley France, Fibres-Energivie, HYDREOS, IAR-Le pôle de la Bioéconomie, Materalia et Pôle Véhicule du Futur présentaient l’offre de services des pôles ; une offre également construite pour accompagner les entreprises dans la mutation technologique 4.0, qu’il s’agisse de matériaux du futur, de process, de digitalisation de l’industrie ou de robotisation. Cet événement était aussi l’occasion de rencontrer simultanément les représentants des 6 pôles.

Si cette action illustre la volonté des six pôles de mettre en commun les moyens pour renforcer la pertinence, les synergies et l’efficacité économique des actions, cette démarche trouve également ses origines dans un constat commun : les questions de la digitalisation, de la robotisation et les travaux de recherche sur de nouveaux matériaux plus respectueux de l’environnement sont largement partagées par chacune des filières qu’ils représentent (Santé, Bâtiment & Energie, Eau, Bioéconomie, Matériaux, Mobilités).

Même si les problématiques peuvent différer, les adhérents doivent prendre la mesure des défis qui se présentent à eux, notamment celui de contribuer à l’émergence d’un avenir durable, qui dépend en partie de la montée en puissance du numérique et des apports en termes de productivité, d’économies d’énergie et des ressources, et de maîtrise des process qu’elle peut générer.

 

 

 

 

 

 

 Voir le communiqué de presse des 6 pôles

 

La conférence des 6 pôles

Les 6 pôles ont organisé une conférence sur la démarche d’innovation « Projets collaboratifs d’innovation : l’expertise des pôles de compétitivité, gage de succès. Démarche et témoignages d’industriels ».

Après la présentation de la démarche d’innovation, les pôles ont laissé la parole à deux adhérents pour témoigner de l’intérêt de collaborer avec les pôles.

 

Christophe Knecht – Directeur Général INEVA : centre d'ingénierie et d'essais, validation de processus industriels et mise en place de systèmes de tests.
Présentation du projet TRAC : contrôle d’aspect en temps réel.

 

 

 

Richard Bouaoun – Directeur des opérations Defymed : dispositifs médicaux bioartificiels implantables.
Présentation du projet MECABARP : étude des propriétés mécaniques du pancréas bioartificiel MailPan à visée clinique.

 

 

 

Le Salon BE 4.0

Avec cette édition 2018, le salon BE 4.0 s’impose comme le rendez-vous incontournable pour réussir sa transformation vers l’industrie du futur.

Les chiffres

  • 3500 visiteurs
  • 230 exposants
  • 300 rendez-vous BtoB
  • Plus de 50 conférences

Voir le bilan du Salon Be 4.0

Voir le communiqué de presse

Save the date!

 

 

Crédit photos : Pôle Véhicule du Futur