Cycle de formation sur mesure chez Fuji Autotech

De mai 2016 à octobre 2018, PerfoEST a formé l’ensemble des opérateurs de production, à un cycle de formation intitulé « La découverte du Lean ».

 

Le site de Mandeure, qui compte plus de 300 salariés, est une filiale du groupe japonais Fujikiko (lui-même rattaché au groupe JTEKT), dont l’activité principale est la fabrication des colonnes de direction pour l’automobile.

Ce cycle de formation avait pour objectif de faire connaître les principes et outils de base du Lean Manufacturing, en alternant théorie et mise en pratique au moyen de RUN de production* en appliquant successivement les principes et outils de l’amélioration continue à savoir :

  • identifier les gaspillages
  • respecter les Standards
  • mettre en place le 5S
  • contrôler le terrain par le management visuel
  • traiter les problèmes avec Andon*

La partie pratique a été réalisée sur une « ligne école de production » dans les locaux de PerfoEST à Etupes et les différentes étapes abordées ont été définies en amont avec l’entreprise.

Les visuels présentés et utilisés durant la formation étaient ceux de l’entreprise, réactualisés annuellement, afin d’être les plus représentatifs possibles pour les opérateurs.

Au total, 35 sessions ont été réalisées soit 222 personnes formées.

 

 

 

Si vous souhaitez réaliser une formation spécifique, n'hésitez pas à contacter :

 

* Lean Production Run permet d'améliorer la visibilité, l'efficacité et le contrôle des opérations de fabrication, à l'intérieur des usines

* L' Andon désigne dans le lean management des systèmes lumineux et sonores permettant de localiser et de visualiser les incidents