Retour sur la rencontre annuelle PerfoEST

Les acteurs de la filière automobile et mobilités ont répondu présent lors de la rencontre annuelle PerfoEST, le 12 juin dernier sur le site de PSA Mulhouse.

 

Cette édition 2018 avait une saveur toute particulière puisqu’elle accueillait le Président de la PFA Filière Automobile & Mobilités, Luc Chatel, pour la présentation du Contrat Stratégique Filière Automobile 2018-2022.

Voir le Contrat Stratégique filière auto

 

 

 

Aux côtés de Luc Chatel étaient présents le Préfet de région Grand Est, Jean-Luc Marx, le Président de la région Grand Est, Jean Rottner et le vice-Président de la région Bourgogne-Franche-Comté, Jean-Claude Lagrange, la directrice du site, Corinne Spilios et le Président du Pôle, Denis Rezé.

Cette journée était avant tout l’occasion de mettre en avant les entreprises de la filière automobile et mobilités, leur savoir-faire et leur compétence pour gagner la bataille de la compétitivité, créer des emplois et de la richesse, et faire rayonner le territoire.

Ainsi, ce sont trois lauréats qui ont été mis à l’honneur ; et douze sites industriels qui ont été distingués.

Trophées de la performance

Les Trophées ont été remis à trois entreprises qui ont particulièrement amélioré leurs performances :

      

Distinctions

Cette année, PerfoEST a distingué 12 sites qui ont particulièrement amélioré leurs performances sur trois indicateurs :

  1. Taux de fréquence - Taux de fréquence des accidents (tel que défini par la CPAM) subis par les salariés = nombre d’accidents du travail avec arrêt de plus de 24h, survenus au cours de l’exercice, multiplié par 1 million et divisé par le nombre d’heures travaillées.
  2. Taux de service - Nombre de lignes de commandes livrées à l’heure, à la bonne quantité, sans retour client, divisé par le nombre total de lignes de commandes reçues par le client sur la période.
  3. Retour usine client - Quantité de produits déclarés non conformes par le client sur l’exercice et reconnus comme défectueux par le fournisseur, divisée par la quantité totale de produits reçus par le client sur cet exercice et multipliée par 1 million.

 

  • A.Raybond – Saint-Louis (68) – Taux de fréquence
  • Eurocade – Dampierre-les-Bois (25) - Taux de fréquence / Taux de service
  • LISI Automotive Dasle (25) - Taux de service
  • LISI Automotive Delle (90)Retour usine client
  • LISI Automotive Lure (70)Taux de fréquence
  • LISI Automotive Melisey (70) - Retour usine client
  • Plastigray  – Gray (70) - Taux de service
  • Groupe PSA Hérimoncourt (70) - Retour usine client / Taux de fréquence / Taux de service
  • PUNCH POWERGLIDE Strasbourg (67) - Taux de service
  • SCODER – Pirey (25) - Retour usine client
  • SECOME – Benfeld (67) - Retour usine client
  • SIOBRA ID CASTING – Arbois (39) - Taux de fréquence

L’enquête de performance

Initiée par PerfoEST dès 1997, l’enquête de performance de la filière automobile permet à la PFA de présenter un résultat consolidé au niveau national et de dégager un bilan sur l’état de santé de cette filière, en général et par rapport aux niveaux de performance de classe mondiale. 

PerfoEST organise et porte l’enquête en régions. Nous remercions toutes les entreprises qui participent ; leur fidélité montre également l’intérêt qu’elles portent à cette enquête.

Trois points de synthèse se dégagent :

  • 64% des entreprises ont progressé
  • Entre 2016 et 2017, 11 indicateurs en progression ; 5 en recul
  • Cette année encore, forte progression sur la qualité des produits et accélération sur les investissements corporels à 3 ans

Synthèse et perspectives

Nous devons profiter de cette période faste pour accélérer sur la mise en place de solutions digitales et numériques dans les entreprises. Malgré l’accroissement de l’offre, faire les bons choix, les bonnes priorités en matière de numérique reste néanmoins une difficulté pour les PME de notre tissu industriel. 
Cher à PerfoEST, l’aspect humain doit plus que jamais rester au cœur de la transformation afin d’accompagner cette révolution technique et technologique.

La filière automobile française compte bien sur le 4.0 pour gagner en compétitivité sur un marché mondial extrêmement concurrentiel.
C’est pourquoi, nous souhaitons guider, à l’aide d’un programme d’accompagnement, les entreprises dans leur projet de transformation, en simplifiant et en hiérarchisant pour un retour sur investissement sérieux.

Voir le communiqué de presse avec plus d’infos sur l’enquête de performance 

Le plan PerfoEST pour la filière auto

Ludovic Party, DG PerfoEST a présenté les 4 piliers du plan filière auto Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est.

Des actions pour des entreprises FORTES, PERFORMANTES, DURABLES ET AGILES

  • RELATION - Des activités sur nos territoires
  • PERFORMANCE - Des entreprises en bonne santé
  • RSE - Une filière respectueuse de son environnement
  • EMPLOIS - Des compétences au bon niveau

Lancement du Réseau d’Excellence

PerfoEST lance le Réseau d’Excellence PerfoEST en mettant à disposition son expertise et son expérience au profit d’un réseau d’acteurs industriels engagés dans le progrès.

Finalité

Développer ensemble des compétences individuelles et collectives pour inscrire une performance durable dans les entreprises en allant plus loin dans les démarches déjà initiées.

Acteurs et axes de travail

Le Réseau est constitué de membres permanents, issus de différentes entreprises en proximité géographique, qui sont prêts à réfléchir ensemble sur des axes de travail choisis. Ce Réseau sera dupliqué sur le territoire du Pôle pour toucher une majorité d’adhérents.

En savoir plus sur le Réseau d’Excellence

Zoom sur 4 start up

Pour accompagner les entreprises dans l'intégration du digital dans leurs usines, PerfoEST a présenté 4 start up, acteurs du digital. 

DotSpot

DotSpot est une puissante application pour digitaliser votre entreprise industrielle en plaçant l'Humain au cœur de cette transformation.
Infos+

 

MarketMixer

MarketMixer met à disposition des entreprises des solutions SaaS qui automatisent la relation et le sourcing fournisseur. Voir le ppt.
Infos+

MC Robotics

Conception de logiciels : Kactus est le logiciel qui facilite la mise en production de votre robot.
Infos+

 

Par Cours & Par Thèmes

Agence de conception de supports multimédias, spécialisée dans le soutien à l’orientation professionnelle.
OnyXP, la 1ère appli ludique et pro, dédiée à l’orientation et à l’emploi.
Infos+

 

Conclusion

Boosté par l’ambition forte du contrat stratégique filière Automobile, pour PerfoEST et ses partenaires en région, c’est aujourd’hui tout un écosystème porté par une nouvelle dynamique.  

 

 

Voir le communiqué de presse

La presse en parle