Un projet européen pour faire briller l'automobile

Projet CUVLED - New UV Curing Technology Led based for 3D complex painted parts

Il s’agit de développer une technologie «  composants / procédés » permettant de répondre aux exigences qualitatives et tendances de design des constructeurs dans le domaine de la finition, peinture Haute Brillance, des pièces d’aspect dans l’automobile. Exemple de pièces visées : calandre

L’objectif d’innovation de CUVLED est de mettre au point un procédé de durcissement par UV avec technologie LED qui permet de durcir des revêtements (peinture/vernis) afin d’obtenir une finition « Haute brillance » très demandée sur le marché,  sur des pièces à géométrie 3D complexes.

Appliquée au secteur de l’automobile, cette technologie permettra de réaliser des gains conséquents en terme de productivité, tout en présentant d’excellentes propriétés anti-rayures et anti-abrasion, ainsi qu’un bilan énergétique optimisé.

Ce projet est porté en France par MÄDER Research, associé au LPIM (Laboratoire de Photochimie et d'Ingénierie Macromoléculaire) de l’Université de Haute-Alsace et à l’équipementier espagnol MAIER. 

         

 

CUVLED a reçu le soutien de l’Europe, programme Horizon 2020 – Eurêka.

      

Contact : Philippe Grasser